Hanoi

Résidence HoChiMinh                 Pagode au Pilier unique                    Temple de la Littérature

 

La capitale du pays, avec plus de 3 millions d’habitants, est située sur les rives du fleuve rouge (enjambé par 2 ponts) d’où elle tire  son nom qui signifie « en deçà du fleuve ».

Son centre-ville entoure le lac Hoan Kiêm, avec en son centre la petite pagode de la Tortue, la vieille ville se trouve au nord du lac avec son quartier des marchands (ou «quartier des 36 rues » ) composé d’innombrables ruelles de commerçants et d’artisans ayant chacun sa spécialité, on y trouve de tout : les laques, les charpentiers, la rue de la chaussure, du textile, du sucre, des objets en papier…

Au sud du lac se trouve l’ancienne ville coloniale française et à l’ouest des quartiers agréables, ornés de parcs et lacs; c’est là que se concentrent la plupart des sites à visiter.

Cette ville au riche passé historique possède encore divers témoignages des présences chinoise et surtout  française, comme par de larges avenues, des bâtiments haussmanniens, le pont Long Bien, la cathédrale  sans oublier les petits vendeurs de pain frais!

Il y a beaucoup de choses à voir à Hanoi ! Entre autres, à ne pas manquer : la pagode du pilier unique qui constitue l’emblème de la ville, le magnifique Temple de la littérature dédié à Confucius, le mausolée d’Ho Chi Minh et de nombreux musées.

Bien qu’elle soit en plein essor, cette ville au trafic incroyable et qui à fêté son millénaire en 2010, n’a rien perdu de son charme authentique et ne manque pas de surprendre ses visiteurs !

La meilleure saison pour visiter Hanoi est durant l’hiver, soit de novembre à fin avril-début mai (toutefois le ciel peut être souvent couvert et attention à la bruine et aux températures qui peuvent être fraîches).  Saison des pluies de mai à octobre.